Qu’est-ce qu’une ligne d’alerte éthique ?

Une ligne d’alerte éthique est un service qui permet aux employés et aux fournisseurs tiers de signaler une faute professionnelle, un comportement illégal ou contraire à l’éthique dans le milieu professionnel.

Il s’agit généralement d’un service téléphonique, mais d’autres options de signalements peuvent souvent être envisageables.

Aussi dénommé …

Les lignes d’alerte éthique sont souvent désignées par d’autres noms, notamment :

  • Ligne de parole
  • Ligne d’éthique
  • Ligne de sécurité
  • Ligne de fraude
  • Ligne de prévention des pertes

Beaucoup d’organismes choisissent de marquer leur ligne d’alerte pour refléter leur but désiré, ou pour encourager seulement certains types de signalement d’alerte.

Pourquoi les organismes utilisent-ils des lignes d’alerte ?

Protéger les employés

Les organismes introduisent souvent des lignes d’alerte pour permettre aux employés de soulever des problèmes qu’ils ne souhaitent pas aborder avec leur gestionnaire.

Cela peut permettre d’exposer des problèmes importants qui n’auraient pas été divulgués autrement et de rassurer les employés en prenant leurs préoccupations au sérieux.

Renseignement sur le risque

Pour la plupart des organismes, il n’existe pas de meilleure source d’information que ses employés.

Mais la corruption et les comportements illégaux passent souvent inaperçu car les salariés craignent des répercussions suite aux dénonciations effectuées par les réseaux internes existants.

Mis en œuvre correctement, une ligne d’alerte peut être un outil puissant pour permettre d’exposer un comportement illégal ou contraire à l’éthique. Par conséquent, les organismes accordent souvent une grande importance aux renseignements sur les risques fournis par une ligne d’alerte efficace.

Préserver la réputation

Protéger la réputation de la marque est souvent un facteur de motivation important pour une entreprise choisissant d’introduire une ligne d’alerte éthique.

Si des employés ou des tiers n’ont pas accès à un réseau de signalement fourni par l’organisme ils peuvent choisir d’utiliser d’autres réseaux publics.

Une ligne d’alerte éthique peut permettre à un organisme de détecter précocement un problème potentiel et peut réduire la probabilité que des informations potentiellement préjudiciables parviennent dans le domaine public.

Conformité

Une ligne d’alerte éthique peut permettre à une entreprise de se conformer à ses responsabilités légales et réglementaires.

L’existence de réseaux téléphoniques efficaces, comme une ligne d’alerte, est l’une des six procédures adéquates recommandées par le ministère britannique de la Justice pour qu’un organisme prévienne la corruption et se conforme à la Loi britannique anti-corruption de 2010.

En interne ou en externe ?

De nombreux organismes exploitent en interne leur propre ligne d’alerte éthique. Cela peut provoquer des enjeux, en particulier dans les organismes où les employés craignent de possibles représailles.

Pour cette raison, certains organismes choisissent de combiner ou de remplacer une ligne d’alerte interne par un service indépendant ; le service externalisé pouvant aider à instaurer la confiance et à encourager les signalements.